Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Or, toutes les sociétés ne sont pas dotées d’une infirmerie. Néanmoins lorsqu’un accident arrive, il faut agir rapidement, secourir et appeler les secours de manière efficace. Mais si aucun salarié n’a été formé, cela n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est important que les salariés suivent une formation SST, Sauveteur secouriste du travail. D’autant plus que tout salarié peut devenir sauveteur. D’une durée de deux jours, ce stage permet aussi de promouvoir la prévention des risques professionnels. Après obtention du certificat, il faudra suivre un Maintien et Actualisation des Compétence (de 7 heures) tous les 2 ans.

« 69 % des représentants de l’entreprise déclarent que le salarié formé est déjà intervenu pour porter secours dans l’entreprise ».

Une enquête publiée par la revue Références en santé au travail *(1) révèle que les salariés ayant suivi une formation sauveteur secouriste du travail (SST) sont en mesure d’intervenir en cas d’accident mais aussi de mieux prévenir les risques dans leur entreprise.

  • 69 % des représentants de l’entreprise déclarent que le salarié formé est déjà intervenu pour porter secours dans l’entreprise.
  • 57 % que le salarié formé a déjà participé à la prévention des risques professionnels en proposant des pistes d’amélioration.
  • 52 % que l’entreprise a déjà sollicité les salariés formés pour l’aider à identifier des risque professionnels.

« La majorité des salariés déclarent avoir participer à la formation pour secourir en toute circonstance »

La seconde raison évoquée par les salariés est la capacité d’intervenir en cas d’accident sur le lieu de travail

  • (59,8 %), sans différence significative selon le secteur d’activité.
  • Les salariés considèrent que les formations SST et MAC ont « tout à fait répondu » à leurs besoins en matière de secours, sans différence significative entre les secteurs d’activité.
  • L’adaptation des formations à leur secteur d’activité a satisfait la majorité des salariés, « complètement » pour 57,7 % d’entre eux.

Effets identifiés de la formation ou apports de la formation

Pour les salariés, la formation SST répond à leurs besoins (99 %), leur apporte une meilleure connaissance des risques professionnels et est jugée utile pour ceux ayant apporté une aide. Pour les chefs d’entreprise, outre l’intervention de secours, les salariés formés participent à la prévention des risques professionnels.

*(1) Sauvetage secourisme du travail : une formation appréciée des salariés et des entreprises”, Références en santé au travail, n° 160, décembre 2019 (http://www.rst-sante-travail.fr/)

Découvrez la formation Sauveteur Secouriste du Travail avec Action Préventive FORMATION