Je vous présente aujourd’hui L’application Staying Alive une application que je recommande fortement d’utiliser lors de nos formations secourisme !

Staying Alive est une application mobile gratuite, disponible en 18 langues, téléchargeable sur Google Play Android ou app Store (iOS). Elle géolocalise des défibrillateurs et les personnes pouvant apporter les premiers secours. Cet outil permet d’augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Voyons donc de plus près le fonctionnement..

L’appli SATYING ALIVE sauve des vies ? mais comment ?

En mobilisant des secouristes proches d’une victime en arrêt cardio-respiratoire et en localisant les défibrillateurs !

Comment se déroule une intervention sur un arrêt cardiaque ?

Lorsqu’un arrêt cardiaque est dépisté dans un centre 18-112, l’opérateur déclenche l’alerte sur l’application les « Bons Samaritains ». Ceux situés à moins de 500 mètres de l’intervention reçoivent une demande de disponibilité sur leur smartphone.

Les “bons samaritains” disponibles sont alors guidés par cartographie soit jusqu’à la victime, soit d’abord vers le défibrillateur le plus proche.

-Si vous vous trouvez dans un lieu à proximité d’une personne en arrêt cardiaque, vous recevez une alerte via votre smartphone : on vous demande si vous êtes disponible pour intervenir.

-Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez simplement rejeter la demande.

-Si vous pouvez intervenir, il suffit de répondre oui. Les pompiers peuvent alors vous contacter.

-Si vous n’êtes pas sollicité, un message vous indiquera qu’un autre « bon samaritain » est déjà engagé.

Comment s’inscrire sur l’application Staying Alive ?

Pour devenir un « bon samaritain », il faut :

-avoir plus de 16 ans
-avoir validé la formation de sensibilisation aux premiers secours (Alerte Masser Défibriller) ou être titulaire d’un diplôme de secourisme (Sauveteur Secouriste du Travail) par exemple.

Si ces conditions sont remplies, il suffit de :
1-télécharger l’application Staying Alive sur l’App Store (iOS) ou le Google Play (Androïd)
2-fournir la photographie d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme

Que vous propose l’application SATYING ALIVE

L’application vous propose en outre la cartographie gratuite de défibrillateurs partout dans le monde et vous permet facilement d’en signaler de nouveaux.

Vous pouvez :

  • Localiser un défibrillateur en cas d’urgence (Trouvez facilement les défibrillateurs les plus proches autour de vous, partout dans le monde)
  • Signaler de nouveaux défibrillateurs (Vous pouvez contribuer à la constitution de la base en signalant de nouveaux défibrillateurs)
  • Apprendre les gestes qui sauvent (Massage cardiaque et utilisation de défibrillateur sont décrits et illustrés par des vidéos)

Le bon samaritain transforme les systèmes de secours

En France, 110 personnes décèdent quotidiennement d’un arrêt cardiaque. On pourrait pourtant éviter 23 décès par jour grâce aux gestes de premiers secours.

Cette application permet d’impliquer la population en envoyant les citoyens porter secours en tissant un lien social assez rare mais extrêmement fort d’un geste qui sauvé, altruiste et gratuit !

L’application STAYING ALIVE a déjà été téléchargée plus d’un million de fois, mais seulement 5000 bons samaritains y sont inscrits. Un nombre insuffisant pour accompagner efficacement les professionnels de l’urgence.