La certification QUALIOPI: Un véritable atout pour les apprenants

La loi du 5 septembre 2018 (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle.

La nouvelle marque de la certification qualité, Qualiopi, a été présentée en novembre 2019 par le Ministère du Travail. Cette marque attestera de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Ce référentiel national unique a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes. Tous les prestataires d’actions de développement des compétence devront, à partir du 1er janvier 2021, être certifiés.

Ce label Qualiopi indiquera aux « consommateurs d’actions de formation » que les organismes de formation ont bien respecté les procédures d’audit et le référentiel unique.

certification qualité qualiopi

La certification QUALIOPI ACTION PRÈVENETIVE FORMATIONS

Fort de son engagement qualité auprès de ces clients, et après l’obtention de l’audit DATADOCK avec un taux de conformité de 100% ACTION PRÉVENTIVE FORMATIONS s’engage dans la démarche dès Janvier 2020 pour atteindre la certification QUALIOPI.

Cette certification est organisée autour de 7 critères :

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Critère 7: Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Nous faisons de cette obligation une nouvelle opportunité. Car cette démarche va nous permettre d’améliorer et d’harmoniser nos pratiques sur notre entité ACTION PRÉVENTIVE FORMATIONS de Saint-Etienne couvrant l’ensemble de la région Rhône-Alpes

C’est un atout, une reconnaissance, un contrat que l’on passe pour nos clients, nos apprenants, nos financeurs. La condition essentielle de réussite de la démarche est l’implication de tous!

« Construire un organisme de formation couronné de succès, c’est construire une relation authentique avec vous. » Ryan HOLMES