Acteur de Prévention Secours Aide et Soins A Domicile – APS ASD

OBJECTIF DE FORMATION

Cette formation est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et  soin à domicile. Elle permet d’acquérir des connaissances en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Jusqu’en septembre 2015 cette formation portait le titre « Certificat Prévention Secours CPS intervenant à domicile »

CADRE RÉGLEMENTAIRE

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs selon (l’Art L 4121-1 et 2). Ces mesures comprennent :
• 1° Des actions de prévention des risques professionnels et de pénibilité au travail ;
• 2° Des actions d’information et de formation ;
• 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

DANS LA PRATIQUE

Le salarié obtient la double compétence, Sauveteur Secouriste du Travail (SST)  et Préventeur des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Elle a pour objectif de permettre au salarié de participer:

à l’amélioration des conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladie professionnelles

au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident) de la personne aidée

ORGANISATION

La formation Acteur de Prévention Secours Aide et Soin À Domicile (APS ASD) dure 21 heures, soit 3 jours de formation. L’effectif est au minimum de 4 stagiaires et au maximum de 10 apprenants. Et au-delà de 10 personnes, il est possible de former les stagiaires supplémentaires en rallongeant la durée de la formation ou en faisant intervenir davantage de formateurs.

Formation Qualifiante

Certficat APS ASD (SST + PRAP)

Durée

21h

Pré requis

Maitrise orale et écrite de la langue Francaise

Formateur

Formateur APS ASD validé par la CARSAT

Pédagogie

Au cours des 3 journées, l’enseignement alterne entre théorie et pratique avec un rapport d’environ 40/60. Chaque module fait l’objet de mises en application des gestes de secours et d’exercices pratiques ou études de cas.  Le temps consacré à la pratique permet ainsi aux stagiaires formés d’appréhender concrètement et efficacement leur rôle de L’Acteur de Prévention Secours Aide et Soin À Domicile .

Évaluation

L’épreuve certificative, qui a lieu en fin de formation, consiste en une mise en situation réaliste au cours de laquelle le candidat doit utiliser les gestes et attitudes appropriées face à la situation donnée par le formateur.

Attribution Finale

A l’issue de la formation, chaque candidat ayant participé et validé la formation reçoit :

  • une Attestation individuelle de formation
  • son Certificat Acteur de Prévention Secours Aide et Soin À Domicile  ( Certificat  Sauveteur Secouriste du Travail + Préventeur des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Ce certificat individuel a une durée de validité de 24 mois. Pour le renouveler, il est nécessaire de suivre et valider une formation de Maintien et Actualisation des Compétences APS ASD (1 jour) tous les 24 mois maximum.

Programme de Formation – Aide et Soins à Domicile – APS ASD

Prévention

Z

Situer son rôle d'acteur de prévention

Z

Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles

Z

Repérer les situations à risque liées à l'activité physique

Z

Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse

Z

Informer la personne aidée ou l'entourage familiale des situations dangereuses identifiées

Z

Alerter la hiérarchie

Z

Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes

Secours

Z

Situer le cadre juridique de son intervention

Z

Réaliser une protection adaptée

Z

Examiner la victime

Z

Faire alerter ou alerter

Z

Secourir la victime

ORGANISME DE FORMATION

Action Préventive est un organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpe sous le n° 84420301942

NOUS JOINDRE

06 24 53 04 99

 

Action Préventive Formations 2018 – RÉALISATION SERVICE COMMUNICATION